dimanche 12 avril 2020

Review: Figma Samus Aran: PRIME 3 ver.

Sortie originalement en 2017 (pour les 10 ans de Metroid Prime 3: Corruption?), puis reproduite par Good Smile Company pour ce mois-ci, la Figma Samus Aran: PRIME 3 ver. est, avec la MAFEX RoboCop (review ici), l'un de mes jouets l'une de mes figurines favorites.

Pourtant, dès son annonces et la présentation du premier prototype, ce n'était pas gagné. Il était tout simplement moche et disproportionné. De plus, j'avais déjà une Figma de la Samus de Other M qui me suffisait amplement dans ma collection. Une figurine de la Fusion Suit m'aurait plus convaincu, ou alors de la PET Suit du Corruption, s'ils voulaient restés dans le thème. Mais la présentation du proto fini a changé la donne.

La figurine mesure 16 cm, ce qui est légèrement plus grand que la version Other M, d'environ 1 cm. Un choix de la part de Max Factory, qui vient selon moi du fait qu'il y a plus de détails sur cette version de la Power Suit. Personnellement, il s'agit de mon design préféré de l'armure de Samus, un peu plus "réaliste" que ses autres déclinaisons (si pour vous, une nana qui arrive littéralement à se mettre en boule est réaliste).





(Samus avec Samus et Samus)

Pour la sculpture, c'est de loin l'un des plus beaux travails que j'ai vu sur une figurine de cette taille, avec énormément de détails fidèles à ceux du jeu. Néanmoins, Max Factory a dû triché sur le derrière des mollets en les faisant creux, pour pouvoir augmenter l'amplitude de l'articulation des genoux.


(Les réacteurs dorsaux ont étaé moulés à part, avant d'être encastrés dans la figurine)

(Pas mal de détails ont été reproduits...)

(...des détails dont on ignorait probablement tous l'existence)

(Les fameux mollets creux)

La figurine comprend plusieurs parties en plastiques translucides: la visière, les trucs sur les quatre mains interchangeables, ainsi que les jambes. Cela donne un effet vraiment sympa à voir, mais l'utilisation de matières différentes a probablement également eu des répercutions sur le prix de la figurine. En tout cas, je préfère ce choix la, que d'avoir des parties peintes en vert.



En parlant de peinture, le paint-job est lui aussi tout aussi nickel. Pas de débordement, des couleurs fidèles, et des petits détails bien peints, comme les traits de lumière vertes des épaulières. Les raies d'énergie du canon sont quant-a eux peints en dégradé de couleur.




Niveau articulation, il y a pas moins de 31 points. La liberté de mouvement est suffisamment grande pour pouvoir mettre Samus dans de nombreuse positions, d'autant plus que des parties de l'armure en haut du torse et des cuisses sont articulées pour faciliter la tâche. Il est également possible d'étirer certains points, toujours dans l'optique de pouvoir contorsionner Samus dans tous les sens.

(Avant...)

(...après)


(Les parties articulées de l'armure)

Petite démonstration de ce qui est possible de faire avec la figurine. Autant vous dire que je me suis bien amusé avec.








Enfin, parlons des accessoires. En plus des mains alternatives vues plus haut, la figurine comprend également une bouche de canon alternative en mode missile, ainsi qu'une morph-ball. Le changement de la pièce du canon est simple, malgré le fait que je trouve les ailes déployées du canon un peu fragiles. Attention de ne pas les casser lors de l'opération.




La boule-morphing quant-à elle est un plus sympathique, bien que purement décoratif. On peut tout de même saluer la qualité du travail sur l'objet, du même niveau que la figurine principale.

(Comparaison avec celle de Other M)


Au final, je regrette plutôt que Max Factory n'ait pas mit une pièce d'effet de tir pour la canon, ou même un missile, d'autant plus que la bouche du canon standard semble avoir été pensée pour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire