samedi 11 avril 2020

Review: MAFEX RoboCop

Je suis un fan de RoboCop! (c'est pas pour rien qu'il est au milieu de ma bannière)
C'est probablement l'un des héros de mon enfance, ayant élimé la bande-magnétique de la VHS que mon père avait enregistré du deuxième film. Car pendant longtemps, c'est bien cet opus là que je connaissais le mieux du flic mi-homme/mi-machine. Ce n'est que bien plus tard, quand j'ai commencé l'activité illégal qu'est le téléchargement, que j'ai réellement découvert le film original.

Inutile de vous parler du film de Verhoeven, car pour commencer, je pense que tout le monde l'a déjà vu, tout du moins les gens de ma génération ; et qu'ensuite, beaucoup de chose ont déjà été dites sur ce film. La critique du système capitaliste, des entreprises privées, de la surconsommation, etc... Aller voir les vidéos de Mr.Meeea (ici) et Durendal (et là) sur le sujet.


En Octobre 2018, le fabricant Medicom Toy a produit une MAFEX (pour Miracle Action Figure...ne me demandez pas d'où vient le "EX") de RoboCop. Grand amateur d'action figure en plus d'être un fan de la licence, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle chose. Il faut dire qu'aussi, les figurines du personnage étaient peu nombreuses, et encore plus à l'échelle 1/12e.


La figurine mesure 16,5 cm de haut, et une fois en main (la figurine, pas autre chose), elle dégage une sensation de qualité et de robustesse tant elle semble lourde.






Une impression qui se confirme lorsque l'on regarde les détails de plus près. La sculpture est très bonne et le paint-job est fidèle, avec une peinture grise/métal accompagnée par endroit de touche de cyan et de turquoise pour créer des reflets, rendant la figurine très "screen-accurate".









Les points d'articulations sont bien rigides, permettant de mettre RoboCop dans des positions dynamiques, voir trop tant l'amplitude de mouvements des points est grande, comme pour les coudes qui vont au-delà de ce que peut faire normalement le personnage. Il y a quelques exceptions, comme l'entre-jambes, naturellement limitée par le design de RoboCop.




(ce que peut normalement faire RoboCop)

(ce que peut faire la MAFEX)



La figurine est accompagnée de beaucoup d'accessoire, à savoir trois "bouches" interchangeables ; sept mains ; le pistolet Auto-9 et sa pièce d'effet; deux pièces pour le holster de cuisse ouvert; et enfin, un casque et un plastron 'battle-damaged".


(les bouches: normale; serre les dents; duckface)




Changer les mains se fait aisément, tout comme les visages. Pour mon exemplaire, le casque était collé par la peinture, ce qui m'a demandé un peu de temps pour le retirer. Pas de souci pour remplacer la cuisse droite de RoboCop afin de lui mettre le holster déployé.





Mettre le pistolet en main n'est pas très compliqué, le plastique de ces dernière étant assez souple, ce qui peut être un souci pour celle ayant le connectique/poignard, celui-ci se déformant facilement. Quant-a la pièce d'effet du "muzzle-flash", elle se clipse aisément sur la bouche du canon.

("Je vais te mettre ma clé USB bien profonde")


Autre inconvénient: au bout de la deuxième manipulation des plastrons interchangeables, l'aimant de droite servant à tenir les pièces amovibles, s'est décollé. Rien d'irréparable, un point de colle ayant arrangé la chose, mais dommage quand on connait le prix d'une telle figurine.




("Pas dans la bouche, s'il vous plaît")


Au final, le seul reproche que je ferais a cette figurine, c'est qu'elle manque cruellement d'une tête "unmasked" avec le visage de Peter Weller. Il doit probablement demander trop cher en droit d'image pour Medicom Toy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire