Il faut savoir que si j'ai acheté une Nintendo DS, c'était à l'époque uniquement pour un jeu. Un seul. Metroid Prime Hunters. Grand fan de la série, si je ne vous l'avais pas encore dit, je ne pouvais passer à côté de ce nouvel épisode sur la portable aux deux écrans de Nintendo. Sorti le 5 mai 2006, un jour après mon anniversaire, qu'elle n'a pas été ma déception de ne pas pouvoir mettre la main dessus tout de suite.
A l'époque, mes parents n'achetaient rien sur internet (et même encore à l'heure actuelle), et le seul moyen de se fournir un jeu le jour de sa sortie dans mon coin paumé d'Eure-et-Loir, c'était d'aller à la FNAC située en ville. Ce qui voulait dire se taper 30 min de route quand ça roulait bien, plus payer le parking souterrain parce qu'il n'y avait aucune place gratuite. Autant vous dire que pour mes parents, ça ne valait pas la peine.
J'ai donc mis la main sur le jeu uniquement une semaine après. Et j'ai été déçu de ce Metroid. Je ne le trouvais pas assez bien, ne respectant pas l'esprit de la série et n’étant au final qu'un bon jeu de shoot multijoueur. Et puis récemment, j'ai dépoussiéré ma console pour y rejouer.
Samus Aran est envoyé dans le secteur Alambic après qu'un message télépathique en provenance de cette région galactique a été capté par la Fédération Galactique. Le message promettant de mettre la main sur une arme suprême ayant été reçu par n'importe qui, la chasseuse de primes se retrouve confronté à six autres mercenaires, les Hunters du titre, eux aussi voulant mettre main base sur cette puissance.
(Samus et ses potes)
Le jeu, développé par Nintendo Software Technology et non Retro Studio comme pour la trilogie Prime, consiste donc à réunir huit clés, cachées sur quatre planètes différentes, tout en affrontant par moments les différents Chasseurs. Avant d’atterrir sur chaque planète, l'écran de bord du vaisseau nous indique qui se trouve sur quel astre. Pour avancer dans le jeu, il nous faut débloquer de nouveau rayon, qu'utilisent les autres Chasseurs et qui ont chacun un gameplay différent lorsque l'on les utilise, et qui permettent d'ouvrir des portes que le rayon de puissance ne peut ouvrir.
(Le vaisseau de Samus sera votre seul point de sauvegarde durant tout le jeu)
L'esprit des jeux Metroid est donc présent, avec beaucoup de backtracking, et sans indications de ce qu'il nous faut faire. C'est au joueur de fouiller planète après planète pour continuer à avancer dans l'histoire. L'originalité du jeu vient donc du fait qu'il nous faut acquérir de nouvelles armes et non des améliorations d'armure comme dans les autres opus. Ici, pas de Gravity Suit ou de Screw Attack. Il y a toujours les réserves d'énergie et de missile à retrouver, elles aussi disséminées dans les différents mondes du jeu.
(Les quatre "planètes" où se déroule l'action)
Aucun boss marquant de l'univers ne viendra pointer son nez, pas même les Metroids, totalement absent de cet épisode. C'était même à l'époque l'une de mes déceptions, ce qui m'est passé avec le temps. Pas besoin de forcément combattre des Metroids dans un jeu Metroid pour en faire un bon Metroid. Vous me suivez? De plus, durant toute l'aventure, vos seuls ennemis de taille seront les Chasseurs, les "gardiens" des clés et le boss final.
Concernant le gameplay, il s'agit d'un FPS qui se joue à la croix directionnelle pour le déplacement, et au stylet pour la visée et la sélection des armes et équipement. L'écran supérieur de la console affiche ce que l'on voit, et celui du bas nous sert de radars ainsi que de "tableau de bord". Cela demande un temps d’adaptation, mais une fois la chose acquise, le jeu est agréable à jouer. On alternera également entre phases de shoot et de plateforme, comme dans tout Metroid.
Les graphismes du titre pour de la DS sont beaux. Les environnements sont plutôt détaillés mais avec un peu d'aliasing, et les ennemis différentiables. Des chutes de frame rate peuvent arriver dans le jeu, surtout quand on affronte plusieurs ennemis se déplaçant rapidement et pouvant tirer, ce qui n'arrive que rarement.
Quand on sait qu'a la base, les environnements et le jeu étaient bien plus détaillés dans sa phase de développement, on se dit que ce n'est peut-être pas plus mal que les développeurs aient décidé de réduire la qualité des graphismes, le jeu dans son état final arrivant tout de même à mettre à mal le processeur de la DS.
(Les cinématiques en pré-calculé sont magnifiques)
De base, le scénario ne semble pas très étoffé, sauf si on prend le temps d'utiliser la fonction du scanner. On découvre petit à petit, via des textes cachés, les raisons de notre présence ainsi que le destin funeste de la civilisation extraterrestre peuplant autrefois le secteur Alambic. C'est là selon moi l'une des forces des Prime, la narration se faisant uniquement par l'écrit quand l'on prend le temps de scanner tout l’environnement, plutôt que de foncer tout droit sans réfléchir.
(Quelques cinématiques in-game viennent ponctuer le jeu)
Musicalement, le titre ne m'a pas tant marqué que cela, donc je ne peux pas trop vous en parler. Je n'ai en tête seulement la musique de la vidéo d'intro, qui n'est pas ouf; et celle du menu, qui est déjà meilleure. Les autres sont anecdotiques, sauf celles qui reprennent des morceaux de Metroid Prime.
(Le theme du boss final, identique à celui de Prime)
Le point "fort" de ce Metroid, c'est son multijoueur. Le titre est jouable en local à 4, sans qu'il n'y ait besoin que tous les joueurs aient le jeu. 1 joueur avec la disquette du jeu peut partager les données de celui-ci avec 3 autres propriétaires qui n'ont pas le jeu. Cela permet uniquement de jouer en Deathmatch contre trois Samus Aran, mais avec toutes les cartes du mode multijoueur.
Le jeu était également jouable en ligne."Était", car depuis un temps, Nintendo a fermé les serveurs des jeux DS. Donc du coup, il n'est plus possible de faire des parties en ligne. De mon souvenir, c'était la foire aux tricheurs, avec des gars qui exploitaient les bugs des maps pour se cacher et vous shooter d'un tir à la tête avec le rayon "sniper".
Au final, la médiocrité de Other M m'a fait relativiser les qualités de ce Hunters, loin d'être décevant et pouvant prétendre au titre d'être un bon Metroid. Il est tout du moins une bonne expérience de jeu à faire, surtout sur une console portable. Rares sont les FPS sur portable a pouvoir être jouable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire