vendredi 17 avril 2020

Review: McFarlane Toys Color Tops Spawn: Rebirth

Pour satisfaire ma collectionnite aiguë des licences que j'aime, j'ai dans ma vitrine une figurine de Spawn, le personnage du comics éponyme dont j'ai fait une review du premier tome ici. Durant celle-ci, je n'ai pas précisé les circonstances m'ayant amené à lire cette série. Cela fait depuis 2009 que je lis des comics. J'ai commencé avec une valeur sur pour tout débutant: Batman. Le Batman de Grant Morrison même (valeur moins sûre pour les débutants).

De fil en aiguille, j'ai commencé à lire du Superman, puis tout ce qui me semblait intéressant. Mais il est arrivé un moment où je commençais à me lasser de tout ça. Pas assez de changement à mon gout, et quand ça arrivait, ça ne durait pas longtemps. Vous savez, chaque héros a un statu quo, et on revient souvent à celui d'origine.

Marvel n'a jamais été ma tasse de thé, et de toute façon, l'écurie est dans le même "problème" de son côté. On ne compte plus combien de fois Peter Parker a touché l'héritage de sa vieille tante, avouons-le. Du coup, j'avais envie d'un peu de nouveauté, et c'est là que Spawn est arrivé. Son statu quo ne semble pas défini, ou tout du moins, il évolue toujours sans jamais faire marche arrière.

Et la figurine me direz-vous?


Il s'agit d'une production McFarlane Toys, la branche merchandising d'Image Comics, la boîte d'édition de Todd McFarlane. La marque avait fut un temps une aura de qualité dans le monde des collectionneurs. Puis courant les années 2000, elle s'est mise à faire de la merde, il faut l'avouer. A mesure que leur échelle reduisait, la qualité aussi.


Sauf qu'en 2016, il y a eu apparemment une prise de conscience, et la marque s'est relancée dans le marché de la figurine 7 pouces. Un marché dominé par NECA, qui a depuis remplacé McFarlane Toys sur le podium.


La figurine fait partie de la défunte gamme Color Tops, et mesure 18 cm. Sa sculpture n'a rien à envier à celle de NECA, avec un personnage tout en muscle et veine apparente par endroits. La combinaison symbiotique de Spawn a également un effet granuleux très réussi sur certaines parties du corps, dont la tête ; et la marque de Malebolgia  (le truc blanc) est sculpté en relief. Les chaines, la bande de munitions et la cape sont quant à eux fabriqués en plastique souple.



(Des pointes...)

(...et des grosses veines)


(Les chaînes sont collées sur le derrière de la botte)


(La cape est fixée au dos par un plot)

Le paint-job est déjà un peu en dessous de ce que fait la concurrence, mais il reste bon tout de même. La peinture des pointes, les plus petites en l'occurrence, manque parfois de précision par exemple. Le reste des défauts de peinture est facilement rattrapable ensuite, comme le rouge des pouches sur la cuisse gauche.







Le gros défaut de cette figurine, ce sont clairement les articulations. McFarlane Toys la vend comme une action figure, alors que ça serait plutôt une figurine positionnable, étant donné qu'il n'y a seulement que 12 points d'articulations, pour la plupart uniquement des pivots.


(Une véritable torture de tourner les biceps avec les pointes)


(Un coup de sèche cheveux s’impose pour mettre les pieds à plats)

(Difficile de varier les positions avec si peu d'articulation)

Enfin, les accessoires. A savoir un socle avec une nameplate, et deux énormes flingues très fantaisistes, typique du comics et des années 90. Les armes sont bien peintes et tout aussi bien sculptées. Seul reproche, pour un souci d'économie de matière et de réduction du prix de la figurine, elles sont toutes les deux creuses.




(Vu comme ça, on dirait un énorme stylo)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire